L'équipe

des Engagés

François Larouche

« Obama, Obama, Obama. »

Workaolique et un peu masochiste, François a travaillé 7 ans au Parti Québécois comme programmeur, gestionnaire de communauté, puis stratège numérique.

Fraîchement de retour à la vie civile et ne sachant pas vraiment quoi faire de son temps, il décide de créer le nouvel empire médiatique des Engagés Publics avec Jean-Samuel.

Avant cela, il fait un terrain de recherche au sein l’organisation de campagne d’Obama en 2011. François parle couramment le franglais et sonne comme un gauchiste du Plateau, mais il a pourtant bien grandi à Québec. Il y décroche un bac en informatique et une maîtrise en science politique à L’Université Laval.

Denis Martel

« Le monde normal. »

En plus de ses fonctions de stratège en agence de publicité, Denis est professeur en marketing numérique au Cégep Limoilou et au Collège BART et membre du conseil d'administration de l’Institut de gouvernance numérique.

Œuvrant depuis la fin des années 90 dans le domaine des communications numériques, il se torture continuellement les méninges. Il adore repousser les limites, ce qui lui attire beaucoup de problèmes personnels… mais aussi quelques réussites.

Ex-président régional du Parti Québécois dans la Capitale-Nationale ayant participé à quelques campagnes électorales, amoureux de podcasts, Denis s'efforce aujourd’hui de devenir une belle-mère.

Louis-Philippe Valiquette

« Quelques mots qui ont l'air intelligents. »

Louis-Philippe a toujours été passionné de politique et c'est la grève étudiante de 2012 qui l'a réellement introduit à l'action, et à la marche. Par la suite, il s'est intéressé à la politique active et partisane, il a notamment participé en tant que directeur de campagne dans Laval-les-Îles aux fédérales de 2015.

Reconnaissant qu'il avait une bonne quinzaine de minutes de temps libre par jour, lorsque Jean-Samuel et François lui ont proposé de faire partie du projet, il n'a pu qu'accepter. 

Pelleteur de nuages à ses heures, il s'assure d'avoir un effet sur le monde réel et il en est fier.

L'équipe

Les collaborateurs

Léo Bureau-Blouin

« Mon opinion à 5 cennes. »

Léo a été député du Parti Québécois de 2012 à 2014. À ce titre, il est successivement devenu le plus jeune député… et le plus jeune retraité de l’Assemblée nationale. Depuis, il a effectué des études en droit et en politiques publiques.

Il est nouvellement résident de la capitale nationale où il s’efforce de féminiser les autobus et de soutenir le troisième lien avec passion.

Il s’est joint avec plaisir aux Engagés pour assouvir son désir insatiable de donner son opinion non sollicitée.

Stéfanie Tougas

« Moi je pense que (…) »

Globetrotteuse et passionnée de politique, Stéfanie complète actuellement sa maitrise en Droit international économique. Dans une autre vie, elle a été conseillère politique en cabinet ministériel durant le règne de 18 mois (!) du gouvernement Marois.

Elle s’intéresse à politique d’ici comme celle d’ailleurs. Gilets jaunes, élections américaines, BREXIT, crise des migrants : elle aura une opinion sur la question. Hyperactive, elle ne pouvait refuser un projet comme celui des Engagés publics pour venir toujours pousser la discussion et la réflexion un peu plus loin.

Juriste, féministe, gauchiste, environnementaliste, nationaliste, et j’en passe... Elle se prononcera assurément sur toutes les questions d’actualité !

Clément Laberge

« Je suis venu pour apprendre »

Max Weber parlait du savant du du politique... Clément c’est plutôt l’entrepreneur et le politique. S’il faut fonder une entreprise pour réaliser un projet, pourquoi pas? Un organisme? Go! S’engager dans un parti politique? Évidemment!

Indépendantiste, généralement patient, il a s’est impliqué pour le Parti Québécois dans la Capitale-nationale et a été candidat deux fois dans la circonscription de Jean-Talon.

Il a pris une retraite (temporaire?) de l’action partisane en mars 2018.

Benoit Tardif

« Arrêter de crier après sa TV »

Intéressé par la politique québécoise et canadienne depuis l’âge adulte et dans la vingtaine par la politique américaine, il décide de s’impliquer pour « arrêter de crier après sa TV ».

Membre de l’exécutif du Parti Québécois de la circonscription de Charlesbourg depuis 2014, il assure l’intérim à la présidence depuis l’automne 2018. Il est aussi membre de l’exécutif régional.

Il enseigne le français langue étrangère à L’Université Laval depuis 1998.

Les collaborateurs

Engagés
recherchés

Vous avez la trempe d'un engagé et une voix radiophonique sensuelle. Contactez-nous pour voir comment nous pourrions collaborer.

Laisse ton courriel

Ça va changer ta vie