L'équipe

des Engagés

François Larouche

« Obama, Obama, Obama. »

Workaolique et un peu masochiste, François a travaillé 7 ans au Parti Québécois comme programmeur, gestionnaire de communauté, puis stratège numérique.

Fraîchement de retour à la vie civile et ne sachant pas vraiment quoi faire de son temps, il décide de créer le nouvel empire médiatique des Engagés Publics avec Jean-Samuel Plante.

Avant cela, il fait un terrain de recherche au sein l’organisation de campagne d’Obama en 2011 et décroche une maîtrise en science politique. François parle couramment le franglais et sonne comme un gauchiste du Plateau, mais il a pourtant bien grandi à Québec. Il est désormais stratège marketing en agence et chargé de cours en science politique.

Denis Martel

« Le monde normal. »

En plus de ses fonctions de stratège en agence de publicité, Denis est professeur en marketing numérique au Cégep Limoilou et au Collège BART et membre du conseil d'administration de l’Institut de gouvernance numérique.

Œuvrant depuis la fin des années 90 dans le domaine des communications numériques, il se torture continuellement les méninges. Il adore repousser les limites, ce qui lui attire beaucoup de problèmes personnels… mais aussi quelques réussites.

Ex-président régional du Parti Québécois dans la Capitale-Nationale ayant participé à quelques campagnes électorales, amoureux de podcasts, Denis s'efforce aujourd’hui de devenir une belle-mère.

Louis-Philippe Valiquette

« Quelques mots qui ont l'air intelligents. »

Louis-Philippe a toujours été passionné de politique et c'est la grève étudiante de 2012 qui l'a réellement introduit à l'action, et à la marche. Par la suite, il s'est intéressé à la politique active et partisane, il a notamment participé en tant que directeur de campagne dans Laval-les-Îles aux fédérales de 2015.

Reconnaissant qu'il avait une bonne quinzaine de minutes de temps libre par jour, lorsque Jean-Samuel et François lui ont proposé de faire partie du projet, il n'a pu qu'accepter. 

Pelleteur de nuages à ses heures, il s'assure d'avoir un effet sur le monde réel et il en est fier.

L'équipe

Les collaborateurs

Léo Bureau-Blouin

« Mon opinion à 5 cennes. »

Léo a été député du Parti Québécois de 2012 à 2014. À ce titre, il est successivement devenu le plus jeune député… et le plus jeune retraité de l’Assemblée nationale. Depuis, il a effectué des études en droit et en politiques publiques.

Il est nouvellement résident de la capitale nationale où il s’efforce de féminiser les autobus et de soutenir le troisième lien avec passion.

Il s’est joint avec plaisir aux Engagés pour assouvir son désir insatiable de donner son opinion non sollicitée.

Stéfanie Tougas

« Moi je pense que (…) »

Globetrotteuse et passionnée de politique, Stéfanie complète actuellement sa maitrise en Droit international économique. Dans une autre vie, elle a été conseillère politique en cabinet ministériel durant le règne de 18 mois (!) du gouvernement Marois.

Elle s’intéresse à politique d’ici comme celle d’ailleurs. Gilets jaunes, élections américaines, BREXIT, crise des migrants : elle aura une opinion sur la question. Hyperactive, elle ne pouvait refuser un projet comme celui des Engagés publics pour venir toujours pousser la discussion et la réflexion un peu plus loin.

Juriste, féministe, gauchiste, environnementaliste, nationaliste, et j’en passe... Elle se prononcera assurément sur toutes les questions d’actualité !

Clément Laberge

« Je suis venu pour apprendre »

Max Weber parlait du savant du politique... Clément c’est plutôt l’entrepreneur et le politique. S’il faut fonder une entreprise pour réaliser un projet, pourquoi pas? Un organisme? Go! S’engager dans un parti politique? Évidemment!

Indépendantiste, généralement patient, il a s’est impliqué pour le Parti Québécois dans la Capitale-nationale et a été candidat deux fois dans la circonscription de Jean-Talon.

Il a pris une retraite (temporaire?) de l’action partisane en mars 2018.

Benoit Tardif

« Arrêter de crier après sa TV »

Intéressé par la politique québécoise et canadienne depuis l’âge adulte et dans la vingtaine par la politique américaine, il décide de s’impliquer pour « arrêter de crier après sa TV ».

Membre de l’exécutif du Parti Québécois de la circonscription de Charlesbourg depuis 2014, il assure l’intérim à la présidence depuis l’automne 2018. Il est aussi membre de l’exécutif régional.

Il enseigne le français langue étrangère à L’Université Laval depuis 1998.

Ronny Al-Nosir

« Électron libre »

Montréalais de naissance, élevé par une mère Kurde et un père Syrien, Ronny a fait ses classes au sein de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, des simulations parlementaires et onusiennes et en s’investissant dans des causes telles la philanthropie et la santé mentale.

Maintenant devenu un ‘’vieux jeune’’, il veut continuer de défendre ses idées tout en les confrontant à celles des autres (il est à la bonne place). Être militant au sein d’un ou plusieurs partis politiques en restant un ‘’électron libre’’, est-ce possible? Non. Ou peut-être que oui!

Ronny est présentement candidat à la maîtrise en gestion (M.Sc) – Affaires internationales à HEC Montréal.

Jérémi Lepage

« On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part »

Étudiant en économie, professeur de danse country, chroniqueur pour MQI, athlète sportif universitaire, faiseux d’vidéo et bien sûr passionné de politique. De quoi créer un beau petit mélange de passion aussi coloré que c’qui pend au bout de son colon… Mais bon! le brun, « c’est la couleur de l’amour! »

Ayant toujours accordé une affection profonde pour le Québec et une importance capitale au sentiment de fierté que se doit d’avoir un peuple ou simplement un individu, Jérémi cherche continuellement à faire sa part dans sa communauté.

Après ses 1000 et une implication ici et là, irait-il trop loin en ajoutant son grain de poivre auprès des Engagés publics?

Alizée Noumedem

« Me demandez pas d’où je viens. La réponse, c’est Pointe-Aux-Trembles. »

PLQuiste assumée, Alizée est toujours prête pour un bon débat politique autour d’une poutine bien grasse.

Elle travaille en communication au sein d’une compagnie minière et complète son MBA spécialisé en responsabilité sociale et environnementale des organisations. Auparavant, elle a notamment travaillé en cabinet ministériel en relations de presse.

Pendant ses heures de temps libre, Alizée aime faire de nouvelles projections sur l’augmentation du déficit à cause de la non-action collective en résilience climatique.

Viviane Martinova-Croteau

« Un chemin tracé d'avance. »

Adepte de sécurité et de stratégies sûres, Viviane est une indépendantiste pure et dure originaire du West Island de Montréal qui a milité plusieurs années pour Option nationale. Elle en a été directrice générale de 2016 à 2017. Elle s’est portée candidate deux fois aux élections provinciales dans le West Island afin d’y devenir populaire en jasant de liberté et de projet de pays. Elle est présidente du Fonds indépendantiste du Québec.

Elle aimerait bien écrire des textes, mais c’est trop long, c’est pourquoi elle préfère dire ses opinions en balado.

Dotée d’un bacc en Sciences du langage de l’Université Laval, elle ne travaille pas du tout dans son domaine.

Les collaborateurs

Engagés
recherchés

Vous avez la trempe d'un engagé et une voix radiophonique sensuelle. Contactez-nous pour voir comment nous pourrions collaborer.

Laisse ton courriel

Ça va changer ta vie.